Notre pensée: clé de la transformation

Ne vous laissez pas modeler par le monde actuel, mais laissez-vous transformer par le renouvellement de votre pensée, pour pouvoir discerner la volonté de Dieu: ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait.” (Romains 12:2 BDS)

Pensée 1Ce que Paul laisse entendre ici, c’est que notre transformation ne se produit pas par de grands efforts, mais par le complet changement de notre pensée! La tendance naturelle est de croire que notre transformation est le résultat de nos efforts, dans un apprentissage souvent difficile à essayer de faire différemment, à se comporter autrement, à essayer d’avoir une attitude semblable Jésus-Christ… Le constat est alors souvent le même pour beaucoup : impossible et décourageant. Les changements sont souvent mineurs, de courte durée ou dépendant des circonstances, et il demeure un certain nombre d’automatismes qui semblent incontrôlables, et la transformation semble être un processus lent et en dents-de-scie, dont la tendance n’est pas forcément une pente montante… La raison vient principalement de la manière de penser, de ce qui occupe les pensées en général, ou en réponse à des situations. Voici ce que Paul dit aux Colossiens:

Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises œuvres” (Colossiens 1:21 NEG79)

Le comportement, les œuvres sont le résultat des pensées.

C’est pour cela que Paul dit qu’il faut justement ne pas se laisser modeler par le monde actuel, et que la manière de penser doit être renouvelée. Si notre manière de penser est conforme à celle du monde (par opposition à celle de Jésus-Christ), alors nous ne pouvons pas discerner la volonté de Dieu, ce qui est bon, ce qui lui plaît et qui est parfait.

Pensée 2Comment renouveler les pensées?

Enfin, frères, nourrissez vos pensées de tout ce qui est vrai, noble, juste, pur, digne d’amour ou d’approbation, de tout ce qui mérite respect et louange.” (Philippiens 4:8 BDS)

Si nous n’en prenons pas conscience, nos pensées sont alimentées par les choses du monde qui nous entoure, par les circonstances défavorables, par toutes sortes de “films” qu’on projette dans nos pensées, soucis, fantasmes, ou choses négatives, scénarios catastrophes et autres que nous imaginons et sur quoi nous méditons, ou aussi, conformément à la pensée du monde, les pensées sont remplis d’une soif de vengeance, méditant le mal, etc. C’est la raison de l’exhortation de Paul aux Philippiens, car :

Les pensées transforment d’après leur contenu ! 

La bonne nouvelle c’est que nous pouvons choisir de penser différemment, d’orienter notre pensée en permanence et en réponse aux situations, et d’alimenter notre pensée avec les vérités de Dieu, avec la vérité qui est en Jésus-Christ, avec ses réalités, ses perspectives, avec la manière de penser qu’il a démontrée, nourrissant des pensées louables, etc. En nourrissant nos pensées de la bonne manière, avec un contenu sain aligné sur la pensée de Jésus-Christ, une transformation saine se produit. Tout ce que nous sommes est transformé, et de nouveaux automatismes prennent place. (voir aussi Connaître la vérité: clé de la sanctification et de la liberté).

_

* ce qu’il faut entendre ici par “tout ce qui est vrai“, ce n’est pas la simple réalité de nos fautes, de nos limites et de nos manquements et s’y apitoyer, même s’ils peuvent être vrais. Mais dans la transformation par le renouvellement de la pensée, “tout ce qui est vrai” implique la vérité que Jésus-Christ a révélée : les péchés sont pardonnés, celui qui croit en Jésus-Christ ne sera pas condamné, la vérité de l’amour inconditionnel de Dieu (Colossiens 1:22), la vérité de l’amour inconditionnel de Dieu (par exemple Romains 5:6-8), la vérité du salut par la grâce à laquelle on accède par le moyen de la foi (Ephésiens 2:8-9), etc.

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Changer )

w

Connecting to %s