Connaître

(voir l’introduction)

En français, cela signifie être au courant de quelque chose, savoir, avoir appris, en avoir fait l’expérience, et aussi pouvoir identifier quelqu’un, quelque chose, les reconnaître, entrer en contact avec quelqu’un, l’avoir parmi ses relations. Dans le langage biblique, il y a différents termes utilisés qui sont tous traduits par connaître en français, mais qui comportent des nuances qui peuvent être importantes:

Il y a le terme grec ginosko qui signifie avoir une compréhension, une connaissance qui n’est pas seulement intellectuelle, mais une connaissance intime qui inclue même une notion de sentir. Le terme est d’ailleurs un idiome Juif pour parler de la relation sexuelle entre l’homme et la femme.

  • Exemple: “Moi, je suis le bon berger; je connais (ginosko) mes brebis et mes brebis me connaissent (ginosko), tout comme le Père me connaît (ginosko) et que je connais (ginosko) le Père. Je donne ma vie pour mes brebis” (Jean 10:14-15 BDS).

Il y a aussi le terme grec epignosis qui signifie une connaissance correcte et précise, du verbe epiginosko qui signifie devenir complètement familier avec, connaître parfaitement.

  • Exemples : “Car cette Bonne Nouvelle est parvenue jusqu’à vous, comme elle est aussi présente dans le monde entier où elle porte du fruit et va de progrès en progrès – ce qui est également le cas parmi vous, depuis le jour où vous avez reçu (entendu) et reconnu (epiginosko) la grâce de Dieu dans toute sa vérité” (Colossiens 1:6 BDS). “Que la grâce et la paix vous soient multipliées par la connaissance (epignosis) de Dieu et de Jésus notre Seigneur!” (2 Pierre 1:2 SG21).

Il y a aussi le terme grec gnosis qui signifie connaissance dans le sens général de l’intelligence, de compréhension.

  • Exemple : “Je prie que vous soyez enracinés et fondés dans l’amour pour être capables de comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur de l’amour de Christ, et de connaître (ginosko) cet amour qui surpasse toute connaissance (gnosis), afin que vous soyez remplis de toute la plénitude de Dieu” (Ephésiens 3:17b-19 SG21).