A propos

Bienvenue à chacun!

L’objectif de ce site est de partager quelques richesses que la Bible contient, et de découvrir quelle est réellement la “Parole de Dieu” conforme à la vérité qui est en Jésus-Christ, afin d’encourager, édifier et habiliter chacun pour entrer dans la vie et être les témoins qu’il nous appelle à être dans ce monde, en devenant véritablement semblable à Jésus-Christ avec une manifestation de son amour et du règne de Dieu, tels qu’ils ont été révélés, enseignés et démontrés en Jésus-Christ. Lorsque Jésus a enseigné au sujet de la prière, il a dit: “Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui es aux cieux. Que ton nom soit sanctifié; que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel” (Matthieu 6:9-10 NEG79). Par ces paroles, Jésus a laissé percevoir que la volonté de notre Père céleste n’est pas faite sur terre comme au ciel, le règne de notre Père céleste n’est pas manifesté sur terre comme au ciel, et le nom de notre Père céleste doit être purifié sur terre comme au ciel… Car son nom est sali.

Dans sa deuxième lettre, l’apôtre Pierre écrit: “Que la grâce et la paix vous soient multipliées par la connaissance de Dieu et de Jésus, notre Seigneur” (2 Pierre 1:2 – SG21). Le terme original pour “connaissance” (en grec επιγνωσει) implique une connaissance correcte et précise. Une des raisons pour laquelle tant de personnes passent à côté de la grâce et de la paix dont elles devraient se saisir, et qui devraient être multipliées dans leur vie, vient notamment d’une connaissance incorrecte et/ou imprécise de Dieu notre Père, et de Jésus-Christ notre Seigneur. Dieu avait déjà inspiré ce constat au prophète Osée : “Oui, mon peuple périt faute de connaissance…” (Osée 4:6 BDS) et cette réalité est valable pour tous les peuples: les hommes périssent parce qu’ils ne connaissent pas la véritable nature de Dieu et ses caractéristiques: Dieu est amour tel que Jésus-Christ l’a révélé. Et à la lumière des paroles transmises par Jésus, le fait que le nom de notre Père céleste soit sali dans la compréhension des hommes, en lui attribuant toutes sortes de mal qui ne se trouve pas en lui, est probablement la cause principale pour laquelle le règne de Dieu n’est que très peu expérimenté par les hommes sur terre et la raison pour laquelle sa volonté n’est pas faite sur terre comme au ciel. Jésus-Christ a démontré à quoi ressemble le règne et la volonté de notre Père céleste sur terre lorsque la connaissance du Père est conforme à la vérité: les malades et les infirmes sont guéris, les êtres humains sont libérés d’esprits mauvais, les morts ressuscitent, les coupables sont libérés du poids de leur culpabilité et de la condamnation, les êtres humains retrouvent une dignité intrinsèque, et ceux qui sont hostiles à Dieu sont aimés par ceux qui vivent dans l’amour jusqu’à ne pas chercher à sauver leur propre vie. Jésus-Christ en est le témoin.

Aussi, le désir ici est d’apporter quelques éclairages et quelques réflexions sur la base des textes bibliques afin de libérer et voir la vie de Christ de plus en plus manifeste en chacun de nous et à travers chacun de nous, pour que la gloire de la grâce de notre Père céleste soit rendue visible aux yeux de tous, et que tous connaissent l’amour sans mesure qu’Il leur porte.

Ma prière s’inspire de ce que Paul a exprimée aux Ephésiens:

C’est pourquoi je me mets à genoux devant notre Père. Je lui demande qu’il vous accorde, à la mesure de ses glorieuses richesses, d’être fortifiés avec puissance par son Esprit dans votre être intérieur. Que le Christ habite dans votre cœur par la foi. Enracinés et solidement fondés dans l’amour, vous serez ainsi à même de comprendre, avec tous ceux qui appartiennent à Dieu, combien l’amour du Christ est large, long, élevé et profond. Oui, vous serez à même de connaître intimement cet amour qui surpasse tout ce qu’on peut en connaître intellectuellement, et vous serez ainsi remplis de toute la plénitude de Dieu. A celui qui, par la puissance qui agit en nous, peut réaliser infiniment au-delà de ce que nous demandons ou même pensons, à lui soit la gloire en Jésus-Christ pour toutes les générations et pour l’éternité. Amen!” (~Ephésiens 3:14-21 BDS)

Yannick Delessert

(révisé le 30.06.2017)

Conseil: Il peut être utile de commencer par parcourir l’Approche théologique et conseils de lecture qui donne quelques lignes pour la lecture de la Bible. La liste de tous les articles publiés se trouve sous Articles & Ressources.