Recevoir

(voir l’introduction)

En français, cela signifie entrer en possession de ce que est remis, offert, envoyé, transmis par quelqu’un. Il signifie aussi prendre connaissance d’une communication, accueillir quelque chose, admettre. En lisant ce terme dans la Bible, souvent la pensée humaine s’imagine que si quelque chose de promis par Dieu n’est pas encore reçu, c’est qu’il ne l’a pas encore donné. Mais cela est une mauvaise compréhension de la Bonne Nouvelle de la grâce de Dieu en Jésus-Christ, et une mauvaise compréhension du terme recevoir. Dieu a tout donné au croyant en Christ (cf. 2 Corinthiens 1:19-20), mais recevoir est la part du croyant, il doit s’en saisir par le moyen de la foi. Le terme grec original est dechomai qui signifie notamment saisir, prendre.

Exemples :

  • Vraiment, je vous l’assure: celui qui ne reçoit pas le royaume de Dieu comme un petit enfant, n’y entrera pas” (Marc 10:15 BDS).
  • Car si, par la faute commise par un seul homme, la mort a régné à cause de ce seul homme, à bien plus forte raison ceux qui reçoivent les trésors surabondants de la grâce et le don de la justification régneront-ils dans la vie par Jésus-Christ, lui seul” (Romains 5:17 BDS).
  • Mais l’homme livré à lui-même ne reçoit pas ce qui vient de l’Esprit de Dieu; à ses yeux, c’est «pure folie» et il est incapable de le comprendre, car seul l’Esprit de Dieu permet d’en juger” (1 Corinthiens 2:14 BDS).