Pardonner

(voir l’introduction)

En français, cela signifie ne pas tenir rigueur d’une faute, ne pas sanctionner une faute, une erreur ou ce qui pourrait être considérer comme un manquement à un règlement, à une règle morale. La notion de pardon est souvent mal utilisée, dans la pratique la pensée humaine en est venue à dire “on pardonne mais on n’oublie pas”, ce qui est à l’opposé de la définition même du pardon. Le terme grec original est aphiemi qui signifie notamment envoyer au loin, laisser aller, laisser faire dans le sens de ne tenir aucun compte de, ne pas discuter maintenant, mais aussi oublier, remettre une dette, ne pas garder plus longtemps.

Exemples :

  • C’est pourquoi je vous dis: Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit ne sera point pardonné. Quiconque parlera contre le Fils de l’homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir.” (Matthieu 12:31-32 NEG79).
  • Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique: Mon enfant, tes péchés sont pardonnés” (Marc 2:5 LSG).
  • Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus” (Jean 20:23 LSG). Voir la page Dossier : Le point sur le pardon des péchés.