Espérance

(voir l’introduction)

En français, cela signifie un sentiment de confiance en l’avenir, qui porte à attendre avec confiance la réalisation de ce qu’on désire. Le terme original est eplis qui a le sens d’espérance. Contrairement à la pensée tout humaine, il n’y a pas de doute dans l’espérance.

Exemples :

  • Or, notre espérance ne risque pas d’être déçue, car Dieu a versé son amour dans nos cœurs par l’Esprit Saint qu’il nous a donné” (Romains 5:5 BDS).
  • Que Dieu, qui est l’auteur de l’espérance, vous comble de toute joie et de sa paix par votre confiance en lui. Ainsi votre cœur débordera d’espérance par la puissance du Saint-Esprit” (Romains 15:13 BDS).
  • Je demande que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père qui possède la gloire, vous donne, par son Esprit, sagesse et révélation, pour que vous le connaissiez; qu’il illumine ainsi votre intelligence afin que vous compreniez en quoi consiste l’espérance à laquelle vous avez été appelés, quelle est la glorieuse richesse de l’héritage que Dieu vous fait partager avec tous ceux qui lui appartiennent, et quelle est l’extraordinaire grandeur de la puissance qu’il met en œuvre en notre faveur, à nous qui plaçons notre confiance en lui” (Ephésiens 1:17-19a BDS).