A voir et à entendre

Sur cette page vous trouvez quelques vidéos en lien avec le message du contenu de ce site. Beaucoup de choses ont été mises par écrit sur ce site. Le désavantage de l’écrit c’est qu’il ne véhicule pas, ou très peu, d’information concernant le caractère de l’auteur et l’état d’esprit dans lequel il écrit les choses. Ainsi, lorsqu’on lit certains textes, la tendance naturelle est de projeter sur l’auteur toutes sortes de caractéristiques qui ne sont pas forcément conformes à la réalité concernant l’auteur et peuvent ainsi déformer le message qui est transmis. Cela dépend bien sûr de notre connaissance personnelle de l’auteur et des à priori. L’idée ici n’est pas de focaliser sur l’auteur mais de permettre une transmission du message par voie audible et visuelle, pour une meilleure transmission du message lui-même.

Toutefois, les vidéos ont aussi leurs limites. Jésus n’a rien mis par écrit, bien qu’il aurait pu le faire, et il n’a tourné aucune vidéo… Le fait est que le témoignage que l’on peut voir dans les Évangiles nous montre que Jésus ne s’est pas adressé de la même manière à tous. Il s’adressait aux gens aussi en fonction de son auditoire, et parfois en fonction de ce que pouvaient comprendre les gens. Cela, ni l’écrit ni l’audiovisuel ne peuvent le faire par défaut. On voit même que les disciples de Jésus ne pouvaient pas porter tout ce qu’il avait encore à leur dire… (cf. Jean 16:12). On voit aussi, que mêmes ses disciples ne comprenaient pas tout ce qu’il leur disait (cf. Marc 8, Jean 8). Aussi, bien qu’étant conscient que l’écrit comme l’audiovisuel possèdent chacun leurs limites, c’est toutefois dans le message transmis que se trouve ici l’importance. Mais rien ne vaudra jamais le contact réel et personnel, tel que Jésus l’a vécu dans son témoignage de la vérité.

Le désavantage de l’écrit et de l’audiovisuel c’est qu’ils ne permettent qu’un instantané sur le parcours dans la croissance de la connaissance de la vérité tout entière. Chaque nouvelle compréhension dans la croissance dans la vérité tout entière nécessite une révision de certaines croyances précédentes. Ainsi, sur ce site les dernières informations sont les plus proches de la connaissance actuelle dans la vérité. Et les informations premières, si elles ne sont pas révisées à la lumière des nouvelles informations, restent avec un potentiel d’erreurs dont les lecteurs/auditeurs pourraient s’affranchir en ayant les informations les plus récentes. Cela pourrait éviter aux lecteurs/auditeurs d’avoir à refaire le même parcours que l’auteur. C’est pourquoi dans tous les cas, il est essentiel d’examiner pour soi-même l’ensemble des textes bibliques, et ce à la lumière des paroles que Jésus-Christ a annoncées, et à la lumière du témoignage de sa vie, ayant rendu témoignage à la vérité – cf. Jean 8:31-32 , 12:48, Luc 8:18, Matthieu 12:36-37.

C’est pourquoi, sur ce site les choses écrites sont en cours de relecture et révision occasionnelle. Mais il va de soi que c’est un gros travail de réviser toutes les choses écrites à chaque nouvelle compréhension de certaines choses. Et malgré une préoccupation sincère de la vérité, la charge de travail pour la mise à jour de tous les articles peut laisser certains articles en souffrance. Toutefois, c’est là où l’auteur en est à ce jour qui alimente l’actualité des vidéos présentées ici. Et les vidéos sont seulement avec les choses établies et inébranlables, après beaucoup d’écrit et beaucoup de vécu…

Alors, patience pour la fréquence de sortie des vidéos.

_

Voir aussi, la note dans la liste des articles publiés.